notre présence sur le terrain

Date de publication: Mardi 22 mai 2018 à 17:00 | Catégorie : Manifestations

NOTRE PRESENCE SUR LE TERRAIN

Le printemps est le moment traditionnel du démarrage des activités de marche en Moselle-Est. C’est aussi le début de nos activités de prévention et de rencontre avec le grand public.

Le 23 mars 2018, l’IUT de chimie de Saint-Avold organisait, sous la houlette de Madame Bonnet Nelly, professeure, une matinée de prévention contre le diabète à destination des étudiantes et étudiants. Les bénévoles de la Délégation des Diabétiques de Moselle-Est se sont déplacés en nombre.

64 personnes au total se sont présentées à jeun pour un test de glycémie. Les résultats ont vite dissipé les craintes : tous avaient un taux de glycémie normal.

Le Lions Club de Saint-Avold offrait le petit déjeuner. Puis direction l’amphi pour une séquence « c’est pas sorcier » sur le diabète. Grand silence, le sujet interpelle…

Madame Mallavergne du Lions Club et opticienne à Saint-Avold, a enchainé sur les liens entre diabète et problèmes de la vue. Vaut mieux y voir clair.

Ensuite, Axelle, une diabétique de type 1 de la promotion, a parlé de sa maladie et de son expérience. Elle vit son diabète avec sérénité. Sa copine, a évoqué le cas de sa propre sœur qui, pour le moment, est dans le déni. Ces 2 attitudes résument les problèmes liés à l’irruption de la maladie dans une vie de jeune ou même d’adulte. Applaudissements nourris pour les deux intervenantes.

Le mot de la fin pour le secrétaire de la Délégation des diabétiques de Moselle-Est. La jeunesse montre un intérêt manifeste pour une meilleure alimentation et les activités physiques. C’est la meilleure prévention à l’heure actuelle contre le diabète et d’autres problèmes de santé.

Merci à l’IUT pour son implication-santé à destination de ses étudiants, merci aux étudiants exemplaires et à leurs copines pour avoir accepté de témoigner.

Le 25 mars 2018, c’est l’Association des Amis de la Nature de Cocheren qui nous a invités à sa marche pour tenir un stand de prévention contre le diabète et proposer une glycémie gratuite aux 205 marcheurs avant de s’élancer sur les différents parcours. 104 tests ont été réalisés. Quelques conseils avant le départ pour quelques personnes « un peu justes » ou « trop hautes ». Certaines ont été invitées à refaire une glycémie au retour, histoire de les persuader des bienfaits de la marche dans la nature.

Merci aux Amis de la Nature et à son président, Baton Marc, pour ce partenariat exemplaire.

Le dimanche 8 avril 2018, changement de décor. Sur les hauteurs de Freyming-Merlebach, le Club Cœur et Santé de la ville proposait aux « amoureux de leur cœur » différents parcours dans la forêt du Warndt. Il est vrai que le soleil avait tiré du lit 600 marcheurs bien décidés à remettre au rythme de la nature leur cœur.

Notre délégation, partenaire du Club, a tenu un stand de prévention et réalisé 174 tests de glycémie.

C’était également l’occasion de poser des questions à nos infirmières et de se rassurer.

Le club Cœur et santé proposait une prise de tension. Test de glycémie, tension artérielle, marche au grand air, repas dans une ambiance conviviale, tous les ingrédients pour une journée santé réussie.

Le jeudi de l’Ascension, 10 mai2018, changement de secteur. Nous sommes invités par les « Donneurs de Sang de Creutzwald » pour tenir un stand de prévention, « toujours attendu ». Grand départ à 9h, sous les premières gouttes. Cela n’a nullement découragé 140 locaux, histoire d’assurer une bonne circulation sanguine dans ses veines et artères et de booster son coeur. Nous avons réalisé 72 tests de glycémie, toujours attendus et parfois redoutés…pas tant pour la piqûre, mais pour le résultat.

OUF !!! et c’est presque devenu une constante : la découverte d’un diabète est exceptionnelle chez les marcheurs qui ont l’habitude de parcourir les sentiers forestiers. La marche régulière est bien une excellente prévention contre le diabète et d’autres problèmes de santé.

Le samedi 14 avril 2018, la Délégation des Diabétiques de Moselle-Est avait convoqué ses adhérents à son Assemblée Générale qui s’est tenue à 14h au centre hospitalier SOS de Saint-Avold.

C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger et d’écouter les différents rapports :

Le rapport moral du président

Le rapport d’activités du secrétaire

Le rapport financier du trésorier

La délégation se porte bien et essaye d’assurer une présence en différents lieux de la Moselle-Est. Le verre de l’amitié a clos la réunion.

Retrouvez-nous.

Le jeudi 7 juin 2018 au CORA FORBACH dans le cadre de la semaine nationale de prévention contre le diabète.